la planche département et son couteau

la planche à découper DÉPARTEMENT = le couteau OFFERT ! 

La planche à poignée
Produit très apprécié de nos clients, elle est fabriquée à 40 kms du siège. Elle est façonnée à la main, en hêtre Français puis gravée au laser avant d'être poncée. La poignée est en cuir Français véritable, montée à la main. Chaque pièce est unique car la gravure modifie la texture du bois.

Le couteau la Fourmi
Marque peu connue mais de grande qualité, La Fourmi est une marque française de Thiers qui propose des outils de cuisine à la coupe tranchante et à la prise en main agréable. Lame acier inoxydable et manche en bois ou plastique, ces couteaux et éplucheurs sont de formidables ustensiles de cuisine.

49,90 €
TTC
24 Produits
Quantité

 

 

 

Taille : 21x28 cm

Entretenir sa planche à découper

L’entretien et le nettoyage d’une planche à découper en bois suscite des questions chez nos clients. Comment faire pour qu’une planche en bois reste belle longtemps ?

On entend parfois dire que les planches à découper en bois ne sont pas hygiéniques. Or, ceci est faux. À force de couper sur la planche, celle-ci se raye et des bactéries viennent se loger dans les entailles. Sur une planche en plastique, l’entaille se referme (partiellement) autour de la saleté. En lavant la planche, vous risquez donc de ne pas éliminer toutes les bactéries. Sur une planche en bois au contraire, l’entaille ne se referme pas autour de la saleté et celle-ci est donc libérée pendant le nettoyage. Toutes les saletés sont donc éliminées au lavage. De plus, le bois renferme du tanin qui aide à tuer une grande partie des bactéries.

Après avoir utilisé une planche en bois, le mieux est de la rincer et de la nettoyer avec une brosse à vaisselle ou un chiffon. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du produit de vaisselle, mais il est recommandé de le faire après avoir coupé de la viande, de la volaille ou du poisson crus. Veillez à essuyer soigneusement la planche. Si vous la rangez mouillée, le bois risque de travailler. L’ardeur au travail d’une planche à découper a beau être admirable, il vaut mieux pourtant qu’elle reste tranquille. Une fois séchée, rangez-la debout de préférence. Il est important que la nervure du bois soit verticale. Cela réduit le risque de gondolement.

Huiler une planche à découper en bois

Une planche à découper en bois doit être nettoyée, mais il est également important de la maintenir en parfaite condition. Un peu d’huile fait des miracles. Imbibé d’huile, le bois se ferme en effet en formant une couche de protection. Pour huiler une planche à découper en bois, il vaut mieux utiliser une huile inodore et sans goût. L’huile d’amande ou de pépins de raisin constitue un bon choix. (Attention : n’utilisez pas d’huile d’amande en cas d’allergie aux fruits à coques) L’huile minérale blanche convient aussi, mais nous conseillons d’utiliser une huile pour planche à découper. N’utilisez pas d’huile d’olive, elle rend la planche collante et sale, ce qui n’est pas le résultat recherché.

Aucun avis client pour ce produit.

16 autres produits dans la même catégorie :