Avéron et le Made In France
13
mai
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Marie-Laure Vinas Blog Aveyronnais
Avéron et le Made In France

Avéron veut donner du sens à ses produits, on essaie !

Avéron veut donner du sens à ses produits. Rendre l’image de l’Aveyron accessible à tous. C’est une marque régionale donc sensible aux circuits courts…mais proposer un tee-shirt à 45€ à ses clients me semble trop prématuré.

Actuellement, le textile est importé et imprimé en France. Les fournisseurs sont tous agréés GOTS qui englobe des exigences environnementales, sociales et qualitatives. Il certifie entres autres l’origine biologique du textile. Il y a aussi d’autres labels comme l’OEKO-TEX 100 et l’EU Ecolabel Européen Textile. Pour être complètement transparente, j'ai fait le choix de laisser les étiquettes de provenance
: Nous savons tous que l’industrie textile dans notre pays ne nous permet pas de sortir des tabliers tissés dans les Vosges à 22€ prix public. Par contre, la rébellion  de certaines maisons Française me permet de proposer des torchons à 15€ pièce. Je suis pour le 100% Français cela ne fait aucun doute ; mais certains clients tiquent à l’idée de mettre 5.99€ de frais de port (frais englobants le packaging, la préparation du colis, l’enlèvement par les services de la poste et la vérification du contenu), donc je ne suis pas prête à prendre le risque. Ce qui me tente assez, c’est de créer une gamme en précommande contenant deux tee-shirts et un sweat – je pense d’ailleurs que je vais m’y pencher pour noël 2019 - ou avant si je trouve le fournisseur MIRACLE. Il faut aussi prendre en compte tous les paramètres, vendre au bon prix et accepter de ne pas faire d’opérations de soldes car le tarif sera définitif (un prix juste englobant le savoir-faire, donc peu de marge).

Beaucoup de clients m'interroge (via le chat en ligne ou via les réseaux sociaux) tous les jours avec des messages du genre : “j’espère que vous ne vendez pas de tee-shirts venant de chine !!!”. Je trouve cela très agressif et cela m’agace un peu pour tout vous dire. Déjà, il faut prendre en compte tous les paramètres de vente que beaucoup de personnes ne maîtrisent pas. Il faut aussi, de mon côté que je soit claire : je vend un produit avec un message ludique dont l’usage est fait le week-end, le soir ou en mode détente. Mes clients ne vont pas mettre un tee-shirt à 48€ pour aller faire la fête. C’est plutôt un produit humoristique - coup de coeur. Lorsque je leur explique que je travaille avec une couturière, un ESAT, deux boîtes de sérigraphie, une de broderie, des livreurs...que je prend le temps de leur énoncer tout le travail, ils se calme un peu, mais tout est devenu si rapide, que l’agressivité de la méconnaissance n’est pas épargnée. Heureusement tous ne sont pas comme cela et beaucoup m’encouragent à continuer - mais je suis un peu frustrée de ne pas faire encore mieux.

Un tee-shirt Aveyronnais 100% Français serait vraiment une fierté. J’y travaille.”

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