Acheter  des produits Français c’est facile en Aveyron !
30
janv.
0
Marie-Laure Vinas Blog Home
Acheter des produits Français c’est facile en Aveyron !

Les torchons Aveyronnais : l’accessoire souvenir par excellence.

Je vous présente aujourd’hui notre petit nouveau : le torchon Aveyronnais, qui fera un parfait souvenir de notre beau département.


Chez Avéron, nous savons que vous êtes friands de nos ustensiles de cuisine, qui allient solidité, qualité et design. Pour ce printemps et pour nos boutiques, nous avons travaillé sur une gamme de produits de cuisine complète (un peu comme nos tabliers Aveyronnais), faciles à offrir en cadeau, faciles à envoyer par la poste (petit clin d’œil à nos expatriés du bout du monde) et de belle qualité.

Il est bien connu que notre Aveyron chéri est réputé pour son terroir gastronomique (Aligot, Roquefort, gâteau à la broche et autre) et non pour la qualité de ses manufactures de tissage. Nous avons donc travaillé pour cette collection avec les meilleures entreprises Françaises qui sont, pour le tissage, basées dans les Vosges. Une fois la gamme établie (mélange de coton et de lin, torchons ourlés sur 2 côtés avec l’attache en coton dans un angle) et conforme aux exigences de ma grand-mère (ce qui est très compliqué à atteindre, veuillez me croire), nous avons défini le format.

Torchon souvenir Aubrac

Qualité française, tissu Vosgien : c’est bon pour tout le monde


L’entreprise familiale avec laquelle nous travaillons est labellisée Vosges terre textile. C’est un label indépendant, qui prouve et garantit au consommateur que les articles qu’il achète sont authentiquement fabriqués dans les Vosges, selon des principes traditionnels : qualité, traçabilité, authenticité, créativité et innocuité.  Nos clients font leurs achats en connaissance de cause, donc, ce label nous convient parfaitement.

La qualité des accessoires de cuisine, c’est primordial


Avoir une belle et grande cuisine c’est bien, avoir de petits ustensiles  à soi, c’est encore mieux !
100% de nos clientes (désolée messieurs mais ce ne sont qu’encore en majorité des femmes) le répète en boutique.  « Vos couteaux La Fourmi, bien qu’ils ne viennent pas du 12, sont de très bonne qualité, c’est un régal de couper la charcuterie : je m’en sers pour plein de choses ! » Il faut dire que ce sont des couteaux de Thiers, de manufacture nationale. Alors oui cela monte le tarif de la planche à charcut’, mais le plaisir de s’en servir n’a pas de prix. Chez Avéron, pour la cuisine on ne lésine pas.

Souvenir d’Aveyron


Un petit produit pas cher, c’est le coup de cœur assuré !
Vous êtes très nombreux à nous demander d’élargir la gamme de souvenirs et de cadeaux personnalisés : nous en avons eu l’exemple pour les fêtes de fin d’année, c’est la plus grande demande. Après avoir développé nos planches à découper en boisles verres à bière et les mugs, il est temps de s’attarder sur le tissu. Dans le commerce actuel, le commerce de produits souvenirs, j’ai remarqué que beaucoup de torchons contiennent des recettes de cuisine et peu parlent de terroir. Il y a bien les torchons souvenir de la ville de Paris, déclinant à volonté les monuments de la capitale, le tout géré automatiquement par des machines à illustrations Asiatiques, mais rien sur les emblèmes.

Et bien Aveyronnaises et Aveyronnais c’est chose faite !

La  Mouva déclinée sur certaines spécificités du département

Les plateaux de l’Aubrac, du Larzac, du Levezou, le vignoble de Marcillac...

C’est à ce moment où j’entre en jeux, avec ma palette de couleur, mes idées, mes recherches. Pour cette gammé j’ai du me creuser la tête. Dans un premier temps, j’ai orienté le format des maquettes sur le résultat que cela allait donner une fois le produit plié. Au bout de trois essais, cela ne menait à rien. J’ai donc préféré travailler mon dessin en choisissant un format que l’on appelle en imprimerie « full print ».

Pour tout vous dire, ce que j’aime dans les torchons, c’est le fait que l’on puisse les afficher au mur. Cela résout le problème de la délicatesse des fibres du papier et je trouve que cela est une décoration originale. Je suis de 1982 et j’ai vécu avec des torchons publicitaires, souvent très kitchs, et quelque fois précisant arborant un le calendrier . Même si à l’époque ce n’était pas d’un grand intérêt pour moi, je dois à avouer que je suis assez nostalgique de ces années où la réclame était créée de manière non-digitale.

L’impression en couleur débarque chez Avéron
J’ai choisi cette fois d’imprimer en couleur. Deux raisons: la première est que j’ai trouvé la machine le permettant. Je ne peux pas me permettre de faire de gros tirages pour un lancement de collection donc exit la sérigraphie. La seconde raison est que je souhaite ouvrir mon style pour que vous ayez plus de choix. Avéron a maintenant 3 ans et je dois me diversifier. L’impression sur une telle maille, écru de surcroît a permit de très beaux résultats. Pour finir, avec un petit secret, je réfléchis à proposer de la personnalisation de produits.

A bientôt - Marie-Laure

Laisser un commentaire